dimanche 20 septembre 2009

Promouvoir Touhou sur le net vidéoludique francophone... envisageable? (Ou comment tenter de filer du caviar à des cochons)

A mes débuts en tant qu'internaute (j'vous raconte ça, je devais avoir près de neuf ou dix ans), jeuxvidéo.com était mon site de prédilection, sur lequel je passais chacune de mes soirées à me forger un début de culture vidéoludique, à guetter les news et à traquer les soluces de mes jeux du moment (et j'assume pleinement). Heureusement pour moi, je ne ne me suis jamais intéressé en profondeur aux débats intellectuellement élevés que l'on peut toujours rencontrer au détour de leurs forums, m'évitant la disgrâce future d'être un jour associé à la masse de kikoolols analphabètes pullulant sur le réseau (sauf une fois où j'ai créé un compte spécialement pour pouvoir engueuler un résidu de pâté de canard avarié qui s'était mit à poster une fanfiction de ma création en se faisant passer pour son auteur, débile en tube, va...).
Mais malgré tout ce qui peut se dire sur ce site, ses proprio, ses hordes de boulets multigénérationnels et ses autres polémiques dont je préfère me tenir éloigné l'espace d'un billet, force est de constater que jv.com reste une référence pour nombre de passionnés de jeux vidéo qui ne sont pas tous fatalement dépourvus d'intelligence.
Une référence qu'on ne rechignerait cependant pas à voir étoffée à l'occasion.

Et l'occasion, elle nous est offerte par la section boîte à idée de jv.com. Cette section, par le biais d'idées déposées puis soumises aux votes des visiteurs, permet de proposer des sujets d'articles que le site se fera un plaisir de concrétiser. Ainsi, à la fin du mois, l'idée d'article qui aura obtenu le plus de votes sera réalisée par l'équipe et postée sur le site.
Justement, l'une des idées en lice consiste en un dossier ou un Gaming live dédié à la série Touhou (je ne sais pas qui est ce khaoos_2009 à l'origine de cette proposition mais il avait pas froid aux yeux le gars). Là où ça devient intéressant, c'est que cette idée a déjà réuni plus de 1100 votes, se classant 19ème sur plus de 1600 idées. Le chemin vers la première place est encore bien long (surtout comparé à l'article Pokémon et ses 10 000 voix à l'heure actuelle...) mais l'espoir n'est pas vain, et le bénéfice à en tirer plutôt alléchant.

Je me permet tout de même de rappeler rapidement pour les retardataires le principe de Touhou, consistant en une série de shoot'em up en 2D type danmaku (comprenez le genre de shoot'em up où il ne s'agit plus de buter le boss de fin de niveau mais simplement de survivre plus de dix secondes face au barrage de projectiles) catégorie scrolling verticale (z'êtes en bas et faut aller en haut).
Je schématise mais l'idée est là.

Non non, c'est pas un nouveau Fantasia.

En plus d'avoir une fanbase mondiale assez conséquente compte tenu de son statut de jeu amateur, Touhou est pour moi une lueur d'espoir dans un monde dominé dans tous les domaines par les blockbusters où l'on ne jure que par la HD sans vraiment se préoccuper du scénario, ou même de ce petit quelque chose d'insignifiant qu'on appelait jadis le gameplay.
Alors s'il existe même une maigre possibilité de faire connaître Touhou - jeu sans prétention, addictif au possible et terriblement attachant - aux hordes de soi-disant gamers qui mouillent leurs froc à la vue d'un screen de MGS4 sans jamais avoir touché aux trois premiers opus, je fais appel à tous ceux qui affectionne de près ou de loin ces jeux au challenge réel et au plaisir simple (ou même simplement tous ceux qui se sont un jour fapé sur un fanart de Yuyuko) pour venir apporter leur pierre au noble édifice de la reconnaissance national.
Amis, votez Touhou!

Je ne sais pas si cet article verra jamais le jour, mais la simple idée de rappeler que 3D n'est pas synonyme de qualité à une horde de kikoolols me motive personnellement à un point orgasmique.
Et si en plus ça peut permettre à quelques personnes un peu plus ouvertes d'esprit de découvrir le petit monde de Gensokyo, son casting étirable à l'infini et le mode lunatic tueur d'épileptique, c'est pas plus mal.
Et puis ça reste le premier objectif de la manœuvre, hein?


Compris?



-------------------------------------------------



En sus :

- Je suis tombé là-dessus, je me suis bien marré.

- Le tournoi des sailorfuku a débuté sur Meido-Rando, et je me rend compte que j'ai nettement plus de mal à faire des choix que lors du concours de tsundere. M'enfin pour la semaine qui vient, je pense que mon choix va se porter sur... euh... rien d'intéressant dans la première poule, et dans la deuxième... erf, si ça continue je vais en être réduit à voter du Vampire Knight. Et j'ai cru remarquer que l'uniforme de Lucky Star n'avait pas été retenu... ça c'est du fail de compèt'.

1 commentaire:

sedeto a dit…

L'uniforme de Lucky Star n'est pas un manque, vu que c'est une référence, comme le reste... En plus d'être classique, on le prend bien pour un uniforme To heart dans un épisodes même.